Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://atelier-carmenb.fr.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Charte de politique de confidentialité

La présente Charte de confidentialité vous informe sur la nature des informations personnelles collectées à votre sujet, sur la manière et la finalité de leur utilisation, ainsi que sur les destinataires de ces informations.

Cette Charte s’applique aux informations personnelles concernant nos clients et futurs clients.

Cette Charte peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, vos données personnelles seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.

Responsable de traitement

XXX à compléter

Collecte des données

Les données vous concernant sont collectées directement auprès de vous, après recueil de votre consentement lorsque cela est nécessaire, dans les hypothèses suivantes :

Lorsque vous consultez le site internet de l’établissement :
– Si vous réalisez une commande (service/produit) en ligne
– Si vous réservez un cours
– Si vous prenez contact pour une demande de renseignements
– Si vous demandez à recevoir la newsletter
– Si vous acceptez les cookies

Lorsque vous vous rendez dans l’établissement ou lorsque vous contactez l’établissement par téléphone, dans les hypothèses suivantes : 
– Si vous venez retirer une commande
– Si vous réservez un cours
– Si vous demandez des renseignements sur les produits et les services de l’atelier
– Si vous demandez un devis

Nature des données collectées

Les données personnelles collectées peuvent être les suivantes :
– Coordonnées et état civil (exemple : nom, numéro de téléphone fixe et/ou portable, adresse électronique).
– Informations relatives à la commande d’une prestation (exemple : modalités de réception d’un produit, date et heure de rendez-vous pour une prestation, etc.)
– Informations relatives au paiement (exemple : moyen de paiement utilisé)
– Informations liées au suivi de la relation client (exemple : enquête de satisfaction, conservation des réclamations, etc.).
– Images (exemple : images prises à des fins de communication sur les réseaux sociaux)


Finalités et fondements des traitements

L’établissement ne recueillera vos données personnelles qu’en fonction d’une finalité précise, et selon un fondement spécifique (exécution d’un contrat, votre consentement ou intérêt légitime de l’établissement).

En fonction de la prestation, les finalités et fondements sont les suivants :

– Fourniture de produits et services
Données collectées : identité, coordonnées.
Finalités : prise en charge du client, réalisation de la prestation, facturation et paiement.
Fondement : exécution contractuelle.

– Relation client
Données collectées : identité, coordonnées, avis et réclamations.
Finalités : réponses aux demandes de renseignements et aux réclamations.
Fondements : intérêt légitime de l’établissement et obligation légale (obligations liées au droit de rétractation du consommateur).

– Communication
Données collectées : identité, coordonnées, préférences concernant le média utilisé pour recevoir la communication.
Finalités : information du client quant aux actualités de l’atelier et nouveaux produits.
Fondement : intérêt légitime de l’établissement.

– Respect des obligations légales et réglementaires
Données : données de vos transactions, de vos paiements, votre historique de commandes et les informations liées à la commande
Finalités : lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
Fondement : obligations légales de coopérer avec les organismes de lutte contre différents types de fraude.

Destinataires des données

L’établissement est susceptible de partager vos données avec des organismes autorisé.

Ainsi, l’établissement peut avoir recours à des sous-traitants (toute société amenée à traiter des données personnelles suivant les instructions de l’établissement) pour le traitement de vos données personnelles dans la limite nécessaire à l’accomplissement de leurs prestations (exemple : héberger un site, gérer l’envoi d’offres promotionnelles).

L’établissement veille, par contrat avec le sous-traitant, au respect par celui-ci de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles qu’ils reçoivent.

Sauf dans les cas énoncés ci-dessus, l’établissement s’engage à ne pas vendre, louer ou céder vos données personnelles à des tiers sans votre consentement.

Durée de conservation des données

Vos données seront conservées en sécurité par l’établissement pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités qui ont été indiquées ci-dessus, ou pendant la durée de conservation minimale prévue par la législation applicable. Par exemple, les données liées à la réalisation de la prestation seront conservées pendant toute la durée du contrat, et pendant une durée de 5 ans à compter de la fin de la prestation, sauf disposition légale plus contraignante. Autre exemple : les données liées à l’envoi d’offres promotionnelles seront conservées 3 ans après la dernière prise de contact, sauf exercice de votre droit d’opposition.

Exercice de vos droits

Vous pouvez exercer auprès de l’établissement vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, portabilité de vos données, d’opposition aux traitements pour des motifs légitimes, et un droit de définir le sort de vos données post-mortem.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à :

XXX à compléter

Vous pouvez aussi introduire une réclamation directement auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sur https://www.cnil.fr. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter la CNIL.