Carmen Belguedj, artisan céramiste à Paris
« Le geste et la matière »
Sensible aux différentes formes d’expression du « beau », que ce soit dans les arts, un paysage ou des détails du quotidien, un simple rayon de soleil ou bien encore une vieille porte patinée par le temps, j’ai trouvé dans le travail de la terre un moyen d’exprimer ces émotions.
En 2021, je me forme aux techniques du tour de potier, de la plaque et du colombin pour créer des pièces en grès qui soient non seulement utilitaires mais qui traduisent également quelque chose d’intemporel et qui suscitent le plaisir de la contemplation.
Comme un hommage à l’histoire millénaire et universelle de la céramique.



Je privilégie alors des formes fluides, organiques, déclinées dans des grès d’expression aux tons ocre, noir et sable, sur lesquelles des détails viendront leur donner un caractère à la fois fonctionnel et artistique.
Cela peut être une touche d’émail qui rappellera une légère patine, un ornement, ou une douce irrégularité pour capter l’âme du Wabi Sabi, cet art japonais qui célèbre l’art de l’imperfection des choses. Et encourage à questionner nos modes de consommation, l’uniformisation de nos sociétés.
Une philosophie en harmonie avec ma pratique de la céramique : remettre au centre de nos vies l’artisanat et ses valeurs, l’appréciation du temps long et de la durabilité, l’humilité, valoriser l’empreinte de l’artisan.
L’artisanat questionne aussi notre façon de produire : produire un objet à partir de matériaux sélectionnés avec soin et connaître implicitement l’énergie liée à cette production.
Dans un souci de proximité territoriale et de fabrication éthique et responsable, les terres que je travaille proviennent essentiellement d’argilières françaises, proches de la région Ile-de-France, telles que la Bourgogne ou la Normandie.
En cohérence, l’électricité utilisée est verte et mon four de cuisson est à la pointe de l’efficacité énergétique. Mes ustensiles et accessoires de travail sont fabriqués en Europe, principalement en France et en Allemagne.
Enfin, les substances nécessaires à la fabrication des différents émaux sont respectueuses de notre santé, du producteur comme du consommateur, et de notre environnement partagé.

« Tout dans la nature prend sa forme à partir de la sphère, du cône et du cylindre »
(Paul Cézanne, artiste peintre, 1839 – 1906)

Un atelier, un lieu de vie
Mon atelier est installé au sein d’une charmante maisonnette, ouverte sur un jardin. C’est dans cette atmosphère propice au calme et à la création que j’imagine et façonne minutieusement mes collections, du modelage/ tournage jusqu’à la cuisson.
Une collection peut naître d’un détail, d’un souvenir, d’une lecture.
Parfois, des fleurs ou des aromates, cueillis dans le jardin et estampés sur diverses surfaces, viennent s’inviter dans mes créations ; des reliefs de murets ou de façades, les rainures d’un morceau de carton peuvent m’aider à imaginer des ornements aux motifs parfois surprenants.
Pouvoir installer un atelier à demeure permet également d’apprécier pleinement le rythme et les propriétés exigeantes de la terre, de lui laisser le temps – si crucial ! – de sécher avant de passer à l’étape suivante. Car lorsque l’on essaye de précipiter les choses, cela se solde toujours par un échec, malheureusement !