Carmen Belguedj, artisan céramiste à Paris

 

“Le geste et la matière”

En 2021, je me forme aux techniques du tour, de la plaque et du colombin pour créer des pièces qui soient non seulement utilitaires mais qui traduisent également quelque chose d’intemporel, une émotion. Comme un hommage à l’histoire millénaire et universelle de la céramique.

Je privilégie alors les formes fluides, simples, déclinées dans des grès d’expression aux tons ocre, noir et sable, sur lesquelles l’émail sera finement appliqué ou essuyé, comme une légère patine.

 

Par ce travail, je souhaite en effet souligner ces petits détails qui permettent de donner à une pièce de notre quotidien un caractère unique, singulier.

Comme un encouragement à questionner nos modes de consommation, l’uniformisation de nos sociétés. Et ainsi mieux remettre au centre de nos vies l’artisanat et ses valeurs, l’appréciation du temps long et de la durabilité, l’humilité, l’empreinte de l’artisan.

L’artisanat questionne aussi notre façon de produire : produire un objet à partir de matériaux sélectionnés avec soin et connaître implicitement l’énergie liée à cette production.

Dans un souci de proximité territoriale et de fabrication éthique et responsable, les terres que je travaille proviennent essentiellement de carrières françaises, proches de la région Ile-de-France, telles que la Bourgogne ou la Normandie.

En cohérence, l’électricité utilisée est verte et mon four de cuisson est à la pointe de l’efficacité énergétique.

 

« Tout dans la nature prend sa forme à partir de la sphère, du cône et du cylindre »

(Paul Cézanne, artiste peintre, 1839 – 1906)

Un atelier, un lieu de vie, une galerie

En attendant l’installation prochaine dans une charmante maison ouverte sur un jardin aux portes de Paris, c’est au pied de la Butte Montmartre, dans le quartier de Pigalle, que j’ai installé mon atelier.

Ouvert sur les toits parisiens et quelques-uns des plus beaux monuments de la capitale, il permet une atmosphère propice à la création et c’est ici que j’imagine et façonne mes collections, produites en petite série.

Un lieu chaleureux dans lequel chacune des pièces trouve un écho dans l’aménagement général de cet appartement – atelier, qui permet également l’installation d’une galerie. C’est ici, in situ, que vous pouvez venir découvrir mes différentes collections.

N’hésitez pas à m’envoyer au préalable un message en vous rendant sur la page « Contact » : je vous accueillerai avec plaisir en semaine.